samedi 6 février 2016

Tests structure + homologation

Avant de se lancer bille en tête sur la "grande mare, il convient de prendre quelques précautions, à terre, quant à la solidité du bateau. Une casse de la plateforme en mer est rarement sans conséquence : Prao Route du Rhum 82

Pour cela, à l'aide de sangles, palans, bidons d'eau,... et 3 paires de bras, il faut lester le bateau puis tirer sur le mât jusqu'à obtenir cette position (entre autres) :
Si, après avoir mesuré toutes les déformations et allongements, le bateau a conservé cette posture, alors le test est validé. C'est tout simple...
Et heureusement, il a résisté à toute cette "torture".

Ces tests, en plus de rassurer le skipper, sont aussi nécessaires pour obtenir les documents permettant d'immatriculer le bateau. Et il est à noter que les administrations ont parfaitement et rapidement répondu à toutes les sollicitations,  dans l'ordre :  la "Mission de Navigation de Plaisance" du ministère du développement durable, les Douanes, la Délégation à la Mer et au Littoral ( ex Aff-mar ).
Le précieux document pour naviguer dans la légalité :


Maintenant, les tests vont se poursuivre sur un lac pour vérifier, en sécurité, le fonctionnement général , la marche au moteur, .... quand la météo le permettra.

2 commentaires:

  1. Nous y voilà. Bravo Cap'tain.
    Comme dit JP "tiens nous au courant" ====>tin tintin!!
    C' est pas l' homme.....
    CB

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    1. Merci Christophe,
      Pour l'instant, la météo ne donne pas beaucoup d'opportunités pour naviguer en sécurité.
      Patience, patience ...

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