samedi 30 décembre 2017

2017


Après des essais prometteurs fin 2016, les navigations à pleine charge ont hélas rapidement montré les limites du système de régulation des plans porteurs. Le bateau était incontrôlable en vol et retombait très rapidement.  Pour les connaisseurs, voir les explications ici (et aller directement à la question concernant " la débauche d'énergie" en milieu de page). C'est une autre échelle mais les bases sont les mêmes. Il me manquait le volet.
Une bonne partie de l'année s'est donc passée au chantier pour modifier les foils et tout le système d'asservissement.
Heureusement, il y a quand même eu de belles navigations avant et pendant les modifs, notamment un parcours côtier de 6 jours en solo où j'ai vraiment pu me faire plaisir ( même sans pilote-auto...) .
Au programme de cet hiver : 
 - contrôle complet 
 - refaire l'antifouling et cette fois-ci, le poncer. 
 - fabriquer et monter les foils version 3 ( car la version 2.1 en photo ci-dessous manque de portance )
 pour remettre à l'eau début avril.

PS. : Ce lien navkite pour suivre et soutenir Germain qui m'avait très sympathiquement ouvert les portes de son chantier au tout début de l'aventure. Bravo à lui pour la concrétisation de son projet.

* Nouvelle déco et mise à l'eau  2017:






* Modification foils :
Récupération des dérives et foils pour modif
( au passage, merci au photographe pour le coup de main )











Foil V2 avant modif





Découpe du volet
"Charnières" du volet avant assemblage/collage
-> foil V2.1
En escale

5 commentaires:

  1. Salut Stéphane, content d'avoir des nouvelles. As tu fais quelques vidéos ? il doit être très sympa en vol. En tout cas la déco est très réussie.
    Je constate que tu vas encore jouer de la Dremel pendant cet hiver :)
    Vivement le mois d'Avril
    Cdlt
    JP

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    Réponses
    1. Salut JP, moi aussi, je suis content de te lire.
      Merci pour la déco. Pour être honnête, je n'y suis pour pas grand chose. Elle est signée www.archi-delion.com et www.enseignes-blanc.com. Je n'ai fait "que" la poser.
      Il faudra patienter un peu pour les vidéos. Elles viendront quand le vol sera parfaitement maîtrisé, c'est à dire après avoir monté et réglé les nouveaux foils ( en croisant les doigts pour que tout se déroule comme prévu )
      Voilà, je te laisse, il y a la Dremel qui m'appelle.
      A+

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  2. Salut Stéphane,
    Alors quelles sont les nouvelles du front? As tu navigué cet été? commet se comporte ton bateau ?
    Merci pour le retour
    A+
    JP

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  3. Bonjour Stéphane,
    Des nouvelles à nous donner ?
    A+
    JP

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  4. Salut JP,
    Désolé pour cette réponse tardive. Le message précédent n'est pas arrivé jusqu'à moi.Les nouvelles... ça pourrait être mieux. Après une mise à l'eau tardive et quelques sorties, le bateau est rapidement retourné en chantier en raison d'une "faiblesse" au niveau de la jonction foil/dérive. Elles n'ont pas apprécié le mode "bourrin dans les vagues". J'ai préféré consolider les pieds de dérive plutôt que de prendre le risque de perdre les très précieux foils. Le chantier se termine et la re-mise à l'eau est prévue sous quinzaine pour reprendre les tests. Voilà le programme. Je referai un bilan en fin d'année.
    A+

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